« Fair Game » s’inspire de faits réels, et plus précisément de l’Affaire Plame-Wilson (ou controverse Cooper-Miller-Novak) qui s’est déroulée entre 2002 et 2007 autour de la guerre en Irak. Le film retranscrit donc les sombres revers de l’histoire des armes de destruction massive en Irak qui ont servi de prétexte pour l’invasion américaine. Ou comment une femme a été sacrifiée par l’Administration de Georges W. Bush afin de discréditer son mari qui s’était élevé contre les mensonges du pouvoir US.

Et ce film réussit une prouesse : celle de nous expliquer une affaire d’état complexe d’une manière très claire, didactique, et accessible. Mais aussi magistralement bien menée dans une réalisation impeccable et savoureusement dosée avec du suspens et des acteurs impressionnants.

Sans surprise, le couple Naomi Watts/Sean Penn, fonctionne à merveille. Certes, l’histoire tire quelque fois en longueur lorsque le scénario s’attarde un peu trop sur la vie de famille et les perpétuels mouvement de la caméra sont parfois agaçants. Mais ceci mis à part, « Fair Game » est un très bon film sous forme de documentaire (avec de vraies images d’explosions en Irak, de Bush et le témoignage de la vraie Valérie Plame diffusé en parti à la fin du long-métrage).

Bref, un excellent thriller politique porté par deux acteurs tout aussi excellents. A voir absolument !

Photos de « Fair Game »

Synopsis de « Fair Game »
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.
Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.
Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.
Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

Fiche technique de « Fair Game »
Date de sortie cinéma : 3 novembre 2010
Réalisé par Doug Liman
Avec Naomi Watts, Sean Penn, Khaled Nabawy
Long-métrage américain
Genre : Thriller, Drame
Durée : 01h46min
Année de production : 2010
Distributeur : UGC Distribution

Bande-annonce de « Fair Game »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here