« The Social Network » de David Fincher

Un long-métrage sur la création de Facebook, il fallait oser. Avec « The Social Network » David Fincher s’y est attelé et réussit haut la main. Il en profite notamment pour faire un portrait d’une génération, plus qu’un simple film sur la création d’un site web.

Alternant sans cesse entre la vie de Mark Zuckerberg, encore étudiant à Harward et ses divers procès futurs, le cinéaste plonge rapidement le spectateur dans une pure allégresse d’images et de dialogues. La réalisation est sans faille et montre tout le talent de Fincher (fallait-il encore le prouver ?), notamment avec la scène de la course d’aviron, remarquablement bien filmée. Mais c’est surtout les dialogues, fins, percutants, intelligents et souvent drôles qui tiennent en haleine près de 2 heures (en VO, bien évidemment). Les fans de la série « A La Maison Blanche » (The West Wing) y reconnaitront d’ailleurs le style d’Aaron Sorkin.

De plus, la BO de Trent Reznor est délicieuse, elle ajoute un certain style et rythme parfaitement bien le film… et c’est très appréciable !

Photos de « The Social Network »

Synopsis de « The Social Network »
Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

Fiche technique de « The Social Network »
Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010
Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 02h00min
Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Bande-annonce de « The Social Network »

2 réflexions au sujet de « « The Social Network » de David Fincher »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.