On attendait « Un Prophète » de Audiard ou « Le Ruban blanc » de Haneke, c’est finalement ce magnifique long-métrage argentin qui les a grillés au poteau pour rafler l’Oscar du meilleur film étranger. Une récompense qui n’est pour autant pas voleé et qui permet à ce film d’être mieux diffusé, tant mieux !

« Dans ses yeux » porte d’abord très bien son nom, c’est un facteur capital dans cette œuvre et c’est une grande idée scénaristique et de mise en scène. Les acteurs jouent véritablement avec leur regard, ils donnent une force qui passe magistralement à l’écran.

Et que dire de la réalisation de Campanella, il s’est tout permis avec une histoire assez compliquée, la recherche en image est incroyable. Les cadres et la lumière font part d’un travail de préparation et de tournage énormes, la précision de la direction des acteurs dans le jeu, les regards et la voix qu’ils donnent sont forts de sens. Les séquences sont à couper le souffle.

Le scénario est aussi génial. « Dans ses yeux » mêle avec brio histoire d’amour, enquête policière et critique politique. Un thriller palpitant jusqu’à la dernière seconde avec un twist de génie.

Sans oublier, l’interprétation des acteurs principaux et secondaires remarquable et pleine de justesse. Le duo Soledad Vilamil (Goya du meilleur second rôle cette année) et Ricardo Darin (le plus grand comédien argentin) fait vibrer.

Pour résumer, un film poignant auquel on repense longtemps après, un film à voir d’urgence avant qu’il disparaisse de nos salles française !

Photos de « Dans ses yeux »

Synopsis de « Dans ses yeux »
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses…

Fiche technique de « Dans ses yeux »
Date de sortie cinéma : 5 mai 2010
Réalisé par Juan José Campanella
Avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago
Titre original : El Secreto de Sus Ojos
Long-métrage espagnol, argentin
Genre : Drame
Durée : 02h09min
Année de production : 2009
Distributeur : Pretty Pictures

Bande-annonce de « Dans ses yeux »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here