L’acteur coréen Yang Ik-june réalise un premier long-métrage impressionnant. Il réussit le dur pari de réunir dans un même film subtile douceur et violence enragée tout en interrogeant 
les fondements 
de la société 
de son pays.

La violence ici est comme une malédiction qui aurait frappé toute une communauté. En écho aux tragédies de l’histoire coréenne, des guerres à la dictature en passant par la partition, toute une tradition se voit ciblée à bas bruit, qui réduit les hommes à l’impuissance du pouvoir et les femmes à la soumission domestique. Car la dictature a disparu de la scène politique, mais continue de prospérer dans chaque foyer : tous les pères de « Breathless » sont les tyrans, les bourreaux de leur propre famille.

Yang Ik-june témoigne, toutefois, d’une forme d’espoir. L’amitié pudique qui va lier les deux personnages à la dérive – Sang-hoon (interprété par le réalisateur lui-même), un recouvreur de dettes violent et Yeon-hee, une lycéenne effrontée – formera un radeau de fortune où chacun trouvera peut-être enfin assez de confort et de réconfort pour envisager de traverser la vie…

Le long-métrage séduit, ainsi, par ses changements de ton – de la violence à l’humour et, bientôt, au mélo. C’est ce mélange complexes des sentiments sous une mise en scène efficace qui fait de « Breathless », un film coup-de-poing à voir obligatoirement.

Photos de « Breathless »

Synopsis de « Breathless »
Leader impitoyable d’une bande de voyous, Sang-hoon met toute sa rage dans son métier de recouvreur de dettes. Sa vie et son quotidien sont une histoire de violence, à tel point qu’il semble incapable d’exprimer son attachement.
Mais le hasard met sur son chemin Yeon-hee, une jeune lycéenne, au passé étrangement similaire au sien et qui va lui tenir tête. Peu à peu, ces deux paumés vont s’apprivoiser et s’évader ensemble d’un monde fait d’inhumanité.
Mais Sang-hoon peut-il pardonner ? Et surtout, peut-il être pardonné ?

Fiche technique de « Breathless »
Date de sortie cinéma : 14 avril 2010
Réalisé par Ik-june Yang
Avec Ik-june Yang, Kkobbi Kim, Hwan Lee
Titre original : Ddongpari
Long-métrage sud-coréen
Genre : Drame
Durée : 02h10min
Année de production : 2008
Distributeur : Tadrart Films

Bande-annonce de « Breathless »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here