Décidément, 2010 marquera le grand retour du Nu Metal sur le devant de la scène. Nous vous avions déjà présenté les nouveaux projets de KoЯn, Soulfly, Serj Tankian (System of a Down), Limp Bizkit ou encore Linkin Park. Maintenant c’est au tour de Deftones de refaire parler de lui.

Les ca­li­for­niens de Sa­cra­men­to nous re­viennent avec leur sixième album studio Dia­mond Eyes, qui sor­ti­ra dans les bacs le 4 mai pro­chain.

Rappelons qu’en novembre 2008, le bassiste du groupe, Chi Cheng, fut plongé dans le coma à la suite d’un grave accident de voiture. Du coup, la sortie de l’album Eros fut définitivement reportée à une date indéterminée, au profit de ce Diamond Eyes.

Mais point de sur­prise concer­nant nos com­pa­gnons, leur marque de fa­bri­ca­tion sera tou­jours la même. Produit par Nick Raskulinecz, le nouvel opus de Deftones « contiendra des morceaux lourds comme sur les premiers albums, et d’autres plus expérimentaux », a expliqué Chino Moreno. Quant aux paroles, il a voulu des textes plus positifs, plus fantastiques, « dans la lignée de ceux de White Pony ».

Nous y retrouverons donc Ste­phen Car­pen­ter à la guitare, Abe Cun­nin­gham à la batterie, Frank Delgado au clavier et aux platines, Ser­gio Vega, qui remplace Chi Cheng, à la basse et bien sûr la voix si reconnaissable de Chino Mo­re­no.

deftones-diamond-eyes

Tracklisting de Diamond Eyes

1. « Diamond Eyes »
2. « Royal »
3. « CMND/CTRL »
4. « You’ve Seen the Butcher »
5. « Beauty School »
6. « Prince »
7. « Rocket Skates »
8. « Sextape »
9. « Risk »
10. « 976–EVIL »
11. « This Place Is Death »

Le magazine anglais Metal Hammer qui a déjà pu écouter Diamond Eyes décrit l’album comme « plus heavy que Saturday Night Wrist et très influencé par Around The Fur et White Pony » (pour plus de détails lire son track-by-track guide). Du grand Deftones en perspective donc…

Au fait, on vous laisse juger par vous-mêmes. Les clips des deux premiers extraits de Diamond Eyes sont désormais disponibles :

Deftones – « Diamond Eyes »

Deftones – Diamond Eyes (Official)

Deftones | MySpace Music Videos

Deftones – « Rocket Skates »

Deftones – Rocket Skates

Deftones | MySpace Music Videos

Deftones sera en tournée au printemps pour promouvoir la sortie de ce nouvel album. En Europe, le groupe américain sera notamment de passage à l’Ancienne Belgique à Bruxelles le 15 juin, au Hellfest le 18 juin et au festival Rock A Field au Luxembourg le 27 juin.

Pour finir, quelques nouvelles concernant l’état de santé de Chi Cheng. Il est toujours hospitalisé mais sort petit à petit du coma. Après avoir réussi à agripper les barres de sécurité de son lit en fin d’année 2009, le bassiste de Deftones peut maintenant lever ses bras et ses jambes grâce à la thérapie qu’il a débuter récemment. Mieux encore, il a même prononcé « Maman » en début d’année.

3 COMMENTS

  1. Franchement, je vois pas trop les références à Around the fur, par contre c’est clairement dans la lignée de white Pony ce qui est moins bien que le début (deftones / around the fur) mais vachement mieux que les « trucs » Saturday Night Wrist.

    Bon et puis revoir Chino mince et pas bouffi, ça fait du bien au moral !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here