Certains films brillent par le jeu de leurs acteurs. « Precious » est de ceux-là. Gabourey Sidibe, une vraie révélation, est parfaite dans le rôle titre ; Mo’Nique incarne l’une des mères les plus terrifiantes de l’histoire du cinéma ; Paula Patton s’est enfin trouvée un rôle beaucoup plus intéressant qu’à son habitude ; Mariah Carrey, méconnaissable, est surprenante de sobriété dans le rôle de l’assistante sociale ; Lenny Kravitz, un second rôle crédible en infirmier ange-gardien…

Malheureusement ce drame particulièrement sordide ne bénéficie pas d’une réalisation suffisamment sobre pour pouvoir transmettre toute la douleur et l’émotion du personnage. La mise en scène tape à l’œil à l’excès ponctuée de scènes pseudos oniriques aussi kitch qu’affligeant devient à force agaçante. C’est donc la réalisation qui gâche en grande partie un film qui pourtant ne manquait pas de qualité.

En bref un film bancal entre mélo trash et drame social pas toujours abouti mais sauvé par la justesse de l’interprétation. Le petit plus, « Precious » donne à chacun d’entre nous une assez jolie leçon d’espoir : rien, dans la vie, n’est impossible pour peu qu’on sache saisir sa chance.

Photos de « Precious »

Synopsis de « Precious »
Clareece « Precious » Jones, adolescente de 16 ans, afro-américaine obèse, illettrée, enceinte de son père dont elle a déjà un enfant trisomique, maltraitée par sa mère et invisible de tous, va trouver la rédemption dans l’apprentissage de la lecture.

Fiche technique de « Precious »
Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz
Titre original : Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 1h49 min
Année de production : 2008
Distributeur : ARP Sélection

Bande-annonce de « Precious »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here