Tom Ford réalise avec « A Single Man » son premier long-métrage, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est bluffant. En adaptant le roman éponyme de Christopher Isherwood, le célèbre couturier passe d’un art à un autre en gardant tout son talent. Il signe ici une œuvre cinématographique d’une qualité esthétique rare. Un soin particulier a été porté à l’ensemble de la technique que ce soit pour les décors, d’une élégance remarquable, le son, qui a presque un rôle à part entière, la qualité de l’image, la lumière, le montage intriguant et, bien sûr, les costumes.

Mais au-delà d’une qualité graphique qui n’échappera à personne, les idées fourmillent avec une sobriété déconcertante, sans jamais virer à la prétention et encore moins à la démonstration.

“A single man” dresse le portrait de George Falconer, un professeur d’université d’âge mûre qui ne voit plus de sens à sa vie depuis la mort de son compagnon dans un accident de voiture. Le film se focalise sur un jour particulier, un seul, et pourtant le temps ne paraît jamais long.

Tom Ford réussit à nous plonger dans une ambiance où l’on se sent bien, un plaisir visuel et auditif que l’on savoure, qui fait ressortir nos émotions. Et comme rien n’est laissé au hasard, le casting est lui aussi exceptionnel : porté par un Colin Firth méconnaissable mais excellent, qui mérite sa nomination à l’Oscar, tant il arrive à toucher le spectateur malgré les distances qu’il impose ; Julianne Moore, plus belle que jamais irradie l’écran ; Nicholas Hoult passe de l’univers de la série « Skins » à celui de « A Single Man » sans le moindre faux pas.

Décidément, Tom Ford assure un coup de maître pour sa première réalisation.

Photos de « A Single Man »

Fiche technique de « A Single Man »
Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Réalisé par Tom Ford
Avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 1h40 min
Année de production : 2008
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « A Single Man »

2 COMMENTS

  1. Prestation exceptionnelle de Colin Firth, coup de maître pour Tom Ford. Le meilleur Film et le meilleur acteur de 2010.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here