Avec « Liberté », Tony Gatlif rend enfin justice au génocide oublié des Roms en France durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le peuple des Tsiganes est la deuxième population européenne, après les Juifs, à être exterminée, un fait qui reste bien souvent négligé.

Le cinéaste nous raconte ainsi l’histoire d’un peuple à travers le destin d’une famille dans la France occupée de 1943. Et il a su recréer avec une grande habileté l’univers, les mœurs et les croyances des « bohémiens ». En même temps, il nous présente l’histoire de deux « Justes », dépeints pas comme des super-héros, à la Hollywood, mais plutôt comme tout un chacun de nous.

Tony Gatlif n’accuse pas pourtant, il raconte de manière très juste des évènements terrifiants d’une sombre époque. De plus, malgré la dureté du sujet, le film est rempli d’une grande magie et poésie. Le réalisateur insère quelques moments comiques savoureux, la musique gitane forte et belle est omniprésente. On a envie de rire et de pleurer avec ses protagonistes.

Mention spéciale pour le casting : un Marc Lavoine bluffant, grave et humain ; une Marie-Josée Croze égale à elle-même, sans défauts ; un petit Mathias Laliberté promis à un bel avenir ; et enfin (last but not least !) l’interprétation magistrale de James Thiérrée, la vraie révélation du film.

« Liberté » de Tony Gatlif est tout simplement une représentation émouvante et marginale de la Liberté.

Photos de « Liberté »

Fiche technique de « Liberté
Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Réalisé par Tony Gatlif
Avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée
Long-métrage français
Genre : Drame
Durée : 1h51 min
Année de production : 2008
Distributeur : UGC Distribution

Bande-annonce de « Liberté »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here