Guy Ritchie est de retour sur nos écrans avec « Sherlock Holmes », une libre adaptation des aventures du plus célèbre et rusé détective de la littérature. Une espèce de ‘James Bond au 19ème ‘… avec un parfum ‘mystères de l’Ouest’ qui mêle humour, action et intrigue. Guy Ritchie atteint le sommet de son art !

Le film n’adapte aucun des textes de Sir Arthur Conan Doyle en particulier et ose l’audace d’un scénario original avec un méchant inédit inventé pour l’occasion : Lord Blackwood, un homme mystérieux adepte de la magie noire qui va ressusciter d’entre les morts pour accomplir un dessein épouvantable que Holmes et Watson devront s’empresser d’arrêter.

La relation entre les deux compères ne manque pas de piquant et Robert Downey Jr. et Jude Law rivalisent d’humour et de flegme pour former un duo efficace promis à passer à la postérité. Rachel MacAdams se révèle parfaite femme fatale en incarnant Irène Adler, grand amour du détective et Mark Strong interprète un méchant original bien qu’un peu caricatural.

Les scènes d’action sont efficaces et leur décortication par Holmes est une traduction originale de l’intellect brillant de ce personnage iconoclaste. L’ambiance victorienne tendance gothique captive de bout en bout, les gags font mouche, les acteurs rivalisent de talent et de bonne humeur. L’action est joliment filmée et sans temps mort. On peut regretter de ne pas partager plus souvent les réflexions de Holmes. Mais il reste que le film de Guy Ritchie se révèle être un divertissement populaire de grande qualité qui rappelle à chaque instant pourquoi nous aimons le cinéma.

Amateurs puristes du fameux detective abstenez vous, pour les autres – c’est le spectacle garanti !

Photos de “Sherlock Holmes”

Synopsis de “Sherlock Holmes”
Les aventures du célèbre détective privé britannique et de son fidèle acolyte dans le Londres du XIXème siècle…

Fiche technique de “Sherlock Holmes”
Date de sortie cinéma : 3 février 2010
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong
Long-métrage américain, britannique, australien
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h08 min
Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de “Sherlock Holmes”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here