C’est une première, des auteurs du manga ont été récompensé par le monde vinicole français. Le manga « Les Gouttes de Dieu » a en effet remporté le Prix spécial de l’année 2010 dans le cadre des Grands Prix de la Revue du vin de France consacrant les « Dix Hommes du Vin 2010 ».

Scénarisée par Tadashi Agi (un nom de plume partagé par un frère et une sœur) et dessinée par Shu Okimoto, l’œuvre nous entraîne sur les pas de deux fils d’un éminent œnologue qui mènent une enquête dans les cépages et dans l’univers du vin.

les-gouttes-de-dieu_1

Le jury a salué le manga car il « a permis d’ouvrir le monde du vin à un large public, en particulier aux jeunes, très friands de ce type de bande dessinée japonaise ». Mais « Les Gouttes de Dieu » a également fait connaître le vin français auprès des cavistes asiatiques. Au Japon et dans le reste de l’Asie, les ventes de vin ont ainsi été dopées par ce manga (pour comparaison, la première année de parution de la BD a marqué 130 % d’augmentation des ventes).

Ce n’est point surprenant, car rien qu’au pays du Soleil Levant six millions d’exemplaires de « Les Gouttes de Dieu » se sont vendus, sans parler des autres trois millions dans le reste de l’Asie. En France, dix volumes sont déjà édités, le 11ème tome devrait sortir le 27 janvier prochain aux aux éditions Glénat.

Un bon manga accompagné d’un bon vin, que de bonheur !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here