patrick-swayze

Lundi 14 septembre 2009, l’acteur Patrick Swayze est décédé à 57 ans des suites de son cancer du pancréas. Ses rôles dans les films « Dirty Dancing », « Ghost » et « Point Break » resteront à jamais ancrés dans les cœurs de ses fans.

Pourtant, c’est par la danse que Patrick Swayze est entré dans le monde du spectacle. Fils d’une chorégraphe et d’un dessinateur industriel, il a quitté en 1972 le Texas pour New York, où il prend des cours de danse dans les écoles des prestigieux ballets Harkness et Joffrey. Il s’oriente ensuite vers la comédie et débute sur le grand écran en 1979 dans « Skatetown, USA », un film musical dans la veine de « Saturday Night Fever ».

C’est grâce à l’énorme succès de « Dirty Dancing », sorti sur les écrans en 1987, qu’il acquiert le statut de sex-symbol. Dans ce film il interprète un professeur de danse et prouve son talent d’acteur, mais aussi de danseur et de compositeur – il est l’auteur du tube du film, « She’s Like the Wind ».

Cette gloire instantanée est confirmée par son rôle dans « Ghost » (Jerry Zucker, 1990), où il donne la réplique à Demi Moore et Whoopi Goldberg, et joue la victime d’un meurtre qui revient hanter sa petite amie.

Suivra « Point Break, extrême limite » en 1991, un film avec lequel l’acteur essaye de prendre un peu de distance avec les rôles de doux boyfriend qui lui collent à la peau. Il y incarne Buddy, le chef d’un groupe de surfeurs, accessoirement braqueurs.

Il est sacré cette même année « l’homme le plus sexy » par le magazine « People ».

Si l’acteur, n’a plus connu de véritable succès depuis « Point Break », il obtient néanmoins son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 18 août 1997 et continue à travailler régulièrement.

Malgré son cancer, rendu public en mars 2008, Patrick Swayze a continué à tourner la série « The Beast », dans laquelle il incarne un ancien agent du FBI plutôt violent. Il refuse d’utiliser des antidouleurs qui auraient affecté son jeu. Dans un entretien à la chaîne ABC, en janvier 2009, il est apparu très amaigri et fatigué, mais s’est montré très combatif.

L’acteur s’est finalement éteint lundi 14 septembre 2009 dans la nuit, dans son ranch du Nouveau-Mexique, après avoir lutté pendant près de 2 ans contre la maladie. Plus proche que jamais à ses dernières heures de sa femme Lisa Niemi, qu’il avait épousée en 1975.

Rendons hommage à Patrick Swayze avec la chanson « She’s Like The Wind » écrite et interprétée par lui-même. Paix à son âme.

Patrick Swayze – « She’s Like The Wind », BO de « Dirty Dancing »

Les paroles de la chanson sont par ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here