« Xin Ling Zhi Chuang », une émission animée chinoise à succès, a sans vergogne plagié plusieurs scènes de l’anime « Byousoku 5 centimeter » de Makoto Shinkai. Cette série est au programme de China Central Television, une télévision d’état, depuis juillet.

Les sites Internet de Gigazine et Narinari.com ont posté la comparaison entre quelques-unes des images (à voir ci-dessous). Nul doute, ça crève les yeux que les Chinois ont fait copier/coller des images en les modifiant légèrement. La seule différence : l’œuvre de Makoto reste d’une qualité bien supérieure !

Je vous laisse juger par vous-mêmes :

byousoku-5-centimeter_copie_1

byousoku-5-centimeter_copie_2

byousoku-5-centimeter_copie_3

byousoku-5-centimeter_copie_4

byousoku-5-centimeter_copie_5

byousoku-5-centimeter_copie_6

Par ailleurs, l’émission « Xin Ling Zhi Chuang », composée de 52 épisodes de 8.5 minutes, a été produite par le département responsable de la propagande en Chine et de la compagnie Lanhai Technology animation. La série a été créée avec le but « d’élever des esprits sains et d’enseigner une vision noble de la vie » ! Voici donc le plagiat comme un exemple de bonne éducation !

Cette affaire met encore une fois le projecteur sur le non-respect des droits d’auteur en Chine. Un pays dont l’industrie de l’animation, extrêmement censurée, appelle à la création d’une animation chinoise pour concurrencer celle des Japonais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here