Tom Cruise en nazi ? Non le porte drapeau de la scientologie ne se laisse pas aller à une de ses légendaires diatribes mystico-religieuses car il s’agit ici de Walkyrie, le dernier film de Bryan Singer qui met en scène l’histoire du complot contre Hitler.

Cruise donc revêt l’uniforme gris du Comte Claus Schenk von Stauffenberg, colonel nazi de son état. En 1942, alors que le vent tourne pour l’Allemagne nazi conquérante et qu’Hitler semble péter ses derniers durites, le colonel est bien tenté de zigouiller le nabot afin de « libérer » son pays du joug d’un dictateur (sans doute pour en remettre un autre…). Il essaie de fédérer des officiers autour de lui mais il est alors expédié sur le front en Afrique où il est grièvement blessé. Après sa convalescence, il remet en route son plan de liquider le fuhrer et se regroupe dès lors au première loge pour cet assassinat.

Bande annonce :Walkyrie

[flv:2009-01/walk.flv 2009-01/walk.jpg 550 298]Le réalisateur de Usual Suspect et de X-Men s’offre ici une belle palette d’acteurs portée par un Tom Cruise en grande forme et des seconds rôles calibrés au poil (on notera Carice Van Houten et Bill Nighy pour leur prestation). La réalisation et la mise en scène offrent un grand spectacle calibré au format hollywoodien, de ce coté là le spectateur ne se sent pas lésé et en plus, le film jette un coup de projecteur sur un élément de la Seconde Guerre Mondiale connu mais très vague.

Walkyrie - Oui mais non
Walkyrie - Oui mais non

Sauf que voilà, quand le scénariste veut remplir cette histoire de complot raté, il se sent obligé de mettre sa grosse patte d’ours américaine : Tom Cruise est un gentil qui veut sauver son pays, sa femme l’aime, Hitler est un taré dégénéré qui fait peur à tout le monde, les généraux qui participent au complot sont de gentils patriotes… Cette vision manichéenne laisse toujours un goût bizarre en bouche, ça évite de réfléchir pendant le film mais on a le sentiment d’assister à une ré-écriture nauséabonde de l’histoire où les faits sont des caricatures pour gosses. Du coup, l’histoire n’a plus aucun intérêt et il ne reste qu’un simple film d’action, honnête au demeurant, mais qui ne méritait pas tout le hype autour de lui.

Walkyrie - Oui mais non
Walkyrie - Oui mais non

Le film est actuellement au cinéma depuis le 28 janvier 2009.

3 COMMENTS

  1. Pourquoi durant toute la promo de ce film ou oublie de dire qye Bryan Singer est le réalisateur derrière l’adpatation génialissime de Superman Returns.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here