Après le split de Sepultura fin 1996, Max Cavalera décide de monter son projet solo. Soulfly est créé. Avec un line-up jeune et tourné vers le néo-métal, Max Cavalera accouche d’un premier album éponyme. "Soulfly" emprunte un côté tribal, en y ajoutant un côté plus bourrin et torturé que Sepultura, une pincée de hardcore et des guests de choix.
"Primitive", le deuxième album, voit le jour fin 2000, et va encore plus loin dans le nombre d’invités. Chino Moreno (Deftones) et Corey Taylor (SlipKnoT) notamment font de cet album un véritable succès. Le côté tribal est toujours aussi présent. Le deuxième album de la Tribe est un excellent cru, comme le premier.

Puis Soulfly sort "3". Ce troisième album, produit par Max Cavalera himself, marque un retour au son des débuts de Soulfly, mais bien que très efficace, la formation semble tourner en rond et  les compositions et les textes manquent d’originalité. On se retrouve tout de même avec un galette d’excellent choix mais peu innovante. Cet album passe auprès de beaucoup de fans comme le début d’une déchéance pour le groupe.

Les problèmes de line-up perturbent le groupe et Max réagit en embauchant immédiatement des pointures telles que Marc Rizzo (ex-Ill Niño), Bobby Burns (ex-Primer 55) et Joe Nunez pour donner quelques concerts. Il se justifie de la manière suivante : "Je n’ai jamais voulu que Soulfly devienne un groupe comme Metallica, avec les quatre mêmes musiciens. Le line-up de Soulfly a changé sur chaque album et il est probable que ça continue ainsi."

Max seprésente brièvement et nous offre un petit momentd’accoustique avec marc Rizzo, magique…
 
"Prophecy", le quatrième album, sort fin mars 2004. Dave Ellefson, le bassiste de Megadeth, y fait une apparition très remarquée, de même qu’Asha Rabouin déjà présente sur "3". Ce disque marque un véritable changement pour Soulfly, en se détachant de la scène métal traditionnelle : le flamenco, le reggae, le ska mais aussi le R’n’B s emélangent à un son devenu plus old school. La musique expérimentale et les vibrations world sont ainsi plus présents. Soulfly nous sort un album, à mon goût, mythique. La renaissance est en marche et les tournées s’enchainent.
Fin 2005 Soulfly sort son nouvel opus, "Dark Ages". On y retrouve toute l’équipe de "Prophecy", cette fois-ci le line-up est resté le même. L’album est barbare et old-school. Marcrizzo nous sort des riffs de folie et Joe Nunez des percussions hallucinantes de rapidité. C’est sûrement le Soulfly le plus abouti et il surpasse "Prophecy" dans tous les domaines, notamment technique. On notera cependant un côté tribal moins présent que sur les albums précédents et un côté " sépulturien" beaucoup plus exacerbé.
 
Après 3 ans d’absence, la Tribe nous revient avec "Conquer" son sixième album. Le line up est encore une fois inchangé avec Max Cavalera à la voix et à la guitare, Marc Rizzo à la guitare, Bobby Burns à la basse et Joe Nunez aux percussions. "Conquer" estfidèle à la ligne de conduite qu’a pris le groupe depuis "Dark Ages". Le son est très lourd et technique avec des musiciens de grand talent. Les compositions rappellent de plus en plus Sepultura. Pour les paroles ils en va de même: guerre, mort, apocalypse, bref tous les sujets classiques que Max aime exprimer. En ce qui concerne le côté tribal un peu absent sur le précédent album, Max est allé chercher du son en Egypte et nous transmet un sirocco soufflant la mort sur tout au long de l’album. Cet album surclasse son précesseur (jugez-en par le morceau en éccoute et la vidéo ci-dessous).
Pour ceux qui pourront se procurer l’album est édition limitée, ils pourront profiter de trois titres inédits et d’un DVD du groupe en concert en Pologne justifiant à lui seul l’écart de prix.
 

Unleash, premier single extrait de "Conquer "

Et pour toujours plus de news de Soulfly, je vous renvoie vers ce site, le site officiel français:

 

3849-1248879042

2 COMMENTS

  1. Ouaaaiiisss vivement que Conquer débarque, ça fera une année 2008 riche en cavalera après la sortie de cavalera Conspiracy!

  2. Ah Soulfly, un de mes groupes préférés!!
    J’adore le premier album et Dark Ages, j’attends le 28 juillet avec impatience ( sortie de Conquer)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here