Les influences, ça peut servir quand on monte un groupe de rock. Surtout lorsque l’on prend pour modèle les accents déchirants de Tom Yorke et les guitares bien énervées de Nirvana. L’expérience a en tout cas particulièrement réussi à Muse et surtout à Matthew Bellamy, l’ambitieux leader de ce jeune groupe plein de talent et qui a défrayé la chronique dès la sortie de leur premier album. Depuis, Muse s’est imposé comme l’une des références majeures du rock en ce début de millénaire.
Après des débuts on ne peut plus ordinaires, avec une bande de potes formée à l’école qui devient groupe de rock pour faire comme leurs idoles, Muse est propulsé en 1999 sur les devants de la scène à la vitesse de la lumière. Mais avant d’atteindre les sommets des charts, Matthew Bellamy ( chant, guitare et piano ), Chris Wolstenholme (basse) et Dominic Howard (batterie), dont le groupe s’appelle à l’époque Rocket Baby Dolls (après avoir testé d’autres noms), oscillent tout d’abord entre tournées et reprises dans les bars de leur région, (le Devon en Angleterre) puis galères et jobs alimentaires, la musique ne leur permettant pas de joindre les deux bouts.
Mais le groupe de l’entend pas de cette oreille et décide d’augmenter le son et la fréquence des répétitions comme des concerts sous le nom de Muse. Bien leur a pris de changer de nom, puisque avec ce nouveau patronyme, le trio se fait très vite repérer par Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Muse part ensuite en studio pour enregistrer un premier EP qui sort en 1998 et qui reçoit une critique très enthousiaste du NME (New Musical Express), la référence journalistique britannique en matière de rock indé.
En moins de temps qu’il ne faut pour plaquer un accord simple, les concerts de Muse font ensuite parler d’eux et le groupe est alors courtisé par moult maisons de disques. Le trio signe tout d’abord aux US chez Maverick, le label de Madonna, puis en Europe chez Naïve ou encore Mushroom. Après ces nombreuses signatures, le groupe retourne en studio pour refaire une beauté à son premier enregistrement. Le premier album de Muse paraît en 1999 et fait un véritable tabac, notamment grâce à des titres efficaces et accrocheurs comme « Muscle Museum », « Uno » ou « Cave ».
A seulement 20 ans, les trois compères deviennent des stars dans le monde entier et sont acclamés par les médias comme par le public. Fort de cette extraordinaire réussite commerciale, reconnu par les critiques comme l’un des meilleurs groupes du moment, Muse se lance ensuite dans la composition d’un nouvel opus, « Origin of Symmetry » qui sort en 2001. Ce deuxième album fait à son tour un énorme carton, tout comme le double album live et DVD « Hullabaloo », sorti en 2002, ainsi que leur troisième galette, « Absolution », publiée en 2003.
Après la sortie du DVD « Absolution Tour », Muse est de retour en studio pour la préparation d’un nouvel opus qui devrait sortir en 2006.
They are the best band of our generation ever!!!
So So GOOD…..!
clarou