Bonne nouvelle pour les fans de la série Breaking Bad, la chaine AMC a annoncé qu’une saison 2 de 13 épisodes était en cours. La série aura donc au total 20 épisodes (première saison : 7 épisodes et deuxième saison : 13 épisodes). Pour l’instant, aucune date de diffusion n’a été annoncée mais on peut tabler sur le premier trimestre 2009.

Breaking Bad est une série américaine diffusée sur la chaine AMC. Elle raconte l’histoire de Walter White, la cinquantaine et professeur de chimie dans un lycée à Albuquerque au Nouveau Mexique. Quand son médecin lui apprend qu’il a un cancer du poumon en phase terminale, il décide de fabriquer et vendre de la méthamphétamine pour laisser un petit pactole après sa mort à sa femme enceinte et à son fils handicapé.

Walter White par Bryan Cranston et jesse pinkman par Aaron Paul dans Breaking Bad

Le thème de la série reste assez classique, la maladie mortelle permet au héros ordinaire de se désinhiber des contraintes sociales livrant ainsi une critique de la société. Breaking Bad ne déroge pas à la règle. Walter White est un prof fatigué, miné par les « ai-je vraiment vécu ma vie ou n’ai-je fait que voir le temps passer » qui prend sa maladie comme le déclencheur du changement dans son quotidien. Mais là où la série innove c’est qu’elle oscille intelligemment entre l’humour noir, le dramatique et la critique sociale. Loin des clichés où tout est possible si on le veut vraiment, Breaking Bad met aussi l’accent sur les problèmes d’argent et c’est sans doute la première série où on sent réellement la souffrance des héros vis à vis du système de santé américain.

Breaking Bad
Breaking Bad

Walter White est campé par un Bryan Cranston (le père dans la série Malcom) en grande forme, parfait interprète du professeur tiraillé entre le désir viscéral de vivre, la résignation vis à vis de la mort, la dignité et l’illégalité. Avec ce personnage garant du savoir et des règles se profile un questionnement subtil sur ce qui est légal et ce qui ne l’est pas et surtout où se situe la limite que chacun se fixe.

Encore inédite en France, cette série a été diffusée de janvier à mars 2008. Avec la grève des scénaristes, la série n’a pu réaliser que 7 épisodes sur les 9 prévus à la base. Mais devant le succès d’audience et d’estime, cette chaine du cable américain a donc décidé de continuer l’aventure avec cette deuxième saison de 13 épisodes. Il est à espérer que le scénario continue sur la voie tracée par la première saison et profite au passage pour corriger les quelques défaut de rythme par moment.

Quant à savoir si cette série sera diffusée en France, au vue du format (7 épisodes), il vaut mieux ne pas espérer voir Breaking Bad sur une chaine nationale… mais qui sait ?

Des visuels
Breaking Bad
Breaking Bad
Breaking Bad
Breaking Bad
Breaking Bad
Breaking Bad

Fiche Technique

Titre : Breaking Bad
Date de diffusion : saison 1 : du 20 janvier 2008 au 9 mars 2008

Producteur : Vince Gilligan
Réalisateur : Adam Bernstein

Casting
Bryan Cranston : Walter White
Anna Gunn : Skyler White
Aaron Paul : Jesse Pinkman
RJ Mitte : Walter White, Jr.
Dean Norris : Hank Schrader
Betsy Brandt : Marie Schrader
Adam Godley : Elliott Schwartz
Jessica Hecht : Gretchen Schwartz
Raymond Cruz : Tuco

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here