Evanescence est né d’une rencontre entre la chanteuse Amy Lee et le compositeur et guitariste Ben Moody. John Lecompt et le batteur Rocky Gray rejoignent le duo et forme le groupe.

En camp de vacances, Ben entend la voix et les accords de la belle Amy Lee. Il tombe immédiatement sous lBiographie de Evanescencee charme de l’adolescente sirène et de son interprétation de « I’d Do Anything for Love » de Meat Loaf. Elle doit faire de la musique avec lui. Les deux natifs de Little Rock, en Arkansas, commencent leur collaboration. La maison des parents est leur salle de répétition, leur studio d’enregistrement et leur foyer d’inspiration. Chez l’un ou chez l’autre, ils composent leur musique.

Pour se produire sur scène, le duo fondateur engage occasionnellement des musiciens. Malgré les allures de groupe, Evanescence, composé des quatre membres, ne prend forme qu’à la fin des années 90.

Le quatuor se met à jouer une musique gothique et symphonique. La voix puissante et éthérée de la jolie chanteuse se combine harmonieusement au rock plein de guitares saturées. Amy, influencée par Björk et Tori Amos, tient aux contrastes qui apportent aux compositions Evanescentes une touche romantique. Ses neuf ans de piano servent son originalité : ses notes dramatisent les mélodies.

Le mélange séduit les radios locales. Le groupe enregistre alors « Origin », en 2000, mais la reconnaissance ne vient pas. En 2003, la donne change radicalement. Leur titre « Bring Me To Life » accompagne la mort d’Elektra et la romance de Ben Affleck et Jennifer Gardner. « Daredevil » contribue au succès de leur deuxième album, « Fallen », qui se vend à plus de douze millions d’exemplaires. Toujours en 2003, Evanescence est consacré « Meilleur nouvel artiste » aux Grammy awards. « Bring Me To Life », élu « Meilleure performance Hardrock », n’est pas le seul titre-phare de l’album produit par Dave Fortman du groupe Ugly Kid Joe. « Immortal », plein d’un désespoir transcendé par la voix aérienne d’Amy, triomphe sur les ondes. Porté par leur public et les récompenses, le groupe entame une tournée mondiale. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au départ de Ben Mondy qui quitte le groupe pour rejoindre Avril Lavigne. Le co-fondateur est alors remplacé par la guitariste de Cold, Thierry Balsamo. Le bassiste Will Boyd vient compléter la formation.

Fin 2004, Evanescence publie un cd et un dvd enregistrés le 25 mai 2004 au Zénith de Paris. « Anywhere But Home » propose dans sa version DVD les coulisses du show et les clips et photos du groupe. Porté par les singles "Call Me When You"re Sober" et "Lithium", l’album "The Open Door" est sorti à la rentrée 2006.

5 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here