4188-1249372822

Les albums posthumes

Le live posthume From The Muddy Banks Of Wishkah sort en 1996. Très violent, beaucoup plus grunge que le précédent live, cet album fait contrepoids au MTV Unplugged qui montrait une image beaucoup plus calme du groupe.

En 2003, dix ans après In Utero, le premier best of du groupe paraît. Élevé au rang de mythe au cours des années, le groupe a conservé une grande notoriété et reste une importante source de revenus pour les possesseurs des droits. La sortie de ce best of est fortement critiquée par les fans et même par les journalistes, qui voient dans cette compilation une trahison des idéaux du groupe et une simple instrumentalisation du mythe à des fins commerciales. Intitulé très simplement Nirvana, ce disque présente une piste jusque là inédite : You know you’re right, dernière chanson écrite par Kurt Cobain.

En novembre 2004 est sorti un coffret en édition limitée nommé With The Lights Out chez Geffen. Le titre fait référence aux paroles de la chanson Smells Like Teen Spirit : « with the lights out, it’s less dangerous ». La sortie de ce coffret est un événement pour les fans du groupe. Depuis la disparition du groupe la rumeur de la sortie d’une « Nirvana Box » avait été entretenue : les fans attendaient un coffret regroupant les inédits de Nirvana mais dont la publication étaient ralentie par des conflits entre les anciens membres du groupe et Courtney Love, la veuve du chanteur. Dans ces CD, on retrouve des reprises de groupes comme Led Zeppelin (Heartbreaker et Moby Dick), Leadbelly (Grey Groose, They Hung him on a Cross et Where did You sleep Last Night ?), Vaselines (Jesus don’t want me for a sunbeam), Velvet Underground (Here she comes now) ou Wipers (D-7 et Return of the Rat)

Ce coffret comprend quatre disques : trois CD audio comportent des enregistrements jamais sortis ; des faces B, des extraits de performances et des chansons inédites et un DVD regroupe différents lives du groupe. A noter pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de se procurer ce coffret qu’un best of réunissant les meilleurs titres de ce coffret, Sliver : The Best Of The Box est sorti en 2005. Sliver : The Best Of The Box inclut aussi trois titres qui étaient jusqu’alors inédits : Spank Thru qui est le premier titre disponible de Fecal Matter (cf. Naissance du groupe), une version du titre Sappy enregistré en 1990 ainsi qu’une version de Come As You Are enregistrée en 1991.

Après Nirvana

Après la séparation de Nirvana, Dave Grohl formera le groupe Foo Fighters, où il tiendra le rôle de chanteur-guitariste, et multipliera les collaborations avec d’autres groupes tels que la batterie des Queens Of The Stone Age, un clip avec le groupe de l’acteur Jack Black (présent dans le clip de « learn to fly » des Foo Fighters) ou encore un duo avec Lemmy Kilmister de Motörhead, dans le cadre du side-project métal de Dave : Probot.

Krist Novoselic, quant à lui, s’écartera du monde de la musique pour n’y revenir qu’en 1997 pour former avec la chanteuse vénézuélienne Yve Las Vegas le groupe Sweet75, groupe de pop-country très éloigné du son de Nirvana. Le groupe se sépara après l’échec de leur album. En 2003, Krist monte le groupe Eyes Adrift avec Bud Gaugh (l’ancien batteur de Sublime), qui suivra le même chemin que son prédécesseur, et qui se séparera en 2003, après un seul et unique album. Krist a désormais pour projet de se lancer dans la politique (Il avait envisagé de se présenter au poste de vice-gouverneur de l’État de Washington en 2004).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here