Madonna est née sous le nom de Louise Véronica Ciccone, le 16 août 1958, à Bay City, ville de l’état du Michigan située dans la banlieue de Détroit . Madonna y passera toute son enfance.

Ses parents, Vittorio et Magdalena Ciccone sont des immigrants Italiens. Madonna est la fille aînée de huit enfants.

L’enfance de Madonna est marquée par un drame qui survient en 1964, alors qu’elle n’est âgée que de 6 ans, sa mère, Magdalena est emportée brutalement par un cancer du sein. Cette évènement influencera toute sa vie.

Etant la fille aînée, elle se retrouve en charge de ses frères et sœurs et fait preuve d’un solide caractère et d’une grande intelligence.

Elle fréquenta trois écoles catholiques à partir de 1965, et les sœurs se souviennent de son passage!! Ses excès de maquillage, sa passion pour les crucifix, ses tenues extravagantes et son non respect de la discipline scolaire lui valurent une solide réputation. C’est à cette époque quelle commence à prendre des cours de piano et de danse.

En 1974 un nouvel événement bouleverse sa vie, son père, Vittorio se remarie avec Jane, l’ex-gouvernante.
Peu de temps après la famille déménage pour Rochester.

Admise au lycée public de Rocherter, elle décide de se montrer plus tolérante avec les autres.
Elle devient même le "cheerleader" du Rochester High scool (pom-pom girl). Ses résultats scolaires son bons, elle est appréciée et considérée comme quelqu’un de sérieux et de sociable.

Elle suit ses cours le matin et l’après-midi elle fréquente assidûment des séances de danse. Au cour de ces séances, Paul, qui dirige les ballets devient rapidement son confident, elle dit de lui: "Paul m’a surtout inculqué le véritable amour de la danse et une grande confiance en moi" Il lui insuffle l’idée de tenter sa chance à New-York.

En 1976 elle décroche facilement son bac.

En 1978, elle décide de partir seule à New-York tenter sa chance, avec seulement 35 dollars en poche, c’est le début de la légende…
Elle finit par trouver une chambre sordide, s’ inscrit à la Alvin Ailey Dance Company et et décroche une bourse d’apprentissage. Pour gagner un peu d’argent, elle cherche des petits boulots, le soir elle devient vendeuse à mi-temps chez Dunkin Donuts où l’on sert 24h sur 24 des beignets fourrés.
Grâce à l’argent gagné elle change d’hôtel et s’installe près de Greenwick Village.

Elle tente sa première chance avec Pearl Lang, un ancien danseur étoile du groupe Martha Graham. C’est un échec, trop sévère, elle décourage les danseurs.

Elle ne se décourage pas, elle croit en sa chance. Elle rencontre Dan Gilroy, il n’a qu’une passion, la musique et joue depuis 4 ans avec son frère Ed à Corona dans le Queens. Madonna s’imprègne de cette atmosphère musicale, diminue ses cours de danses et continue les petits boulots.

Ses recherches l’amènent chez l’agent de Patrick Hernandez, chanteur Français du tube "Born to be Alive". Le succès conduit P. Hernandez à faire une tournée en Françe et pour cela il a besoin d’une troupe de danseuses choristes Américaines. Le producteur Pelerin, choisi deux garçons et deux filles… MADONNA sera du voyage.

Malheureusement le rêve sera de courte durée, le producteur à d’énormes problèmes, le second 45 tours d’Hernandez est un échec complet, et bien-sûr le disque promis ne se fera pas. Moment de déprime pour MADONNA et retour à la case départ.

Six mois passent, elle rejoint Dan passe une année à se perfectionner à la guitare et la batterie et écrit des chansons. MADONNA, Dan, et Ed finissent par monter un groupe qui se nomme, "The Breakfast Club" Cela ne fonctionne pas mal, mais MADONNA veut aller plus loin, elle quitte le groupe et s’installe à Mannattan avec son grand copain Steve Bray, elle crée avec lui un nouveau groupe qui se nommera successivement, "Les Millionnaires" "Modern Dance" et "Emmy". Le résultat est mitigé, elle présente une k7 avec deux titres au producteur Camille Barrone. Il est séduit mais veut faire de MADONNA une chanteuse de rock. Madonna voulant conserver son indépendance musicale refuse et reprend sa liberté.

Elle fréquente beaucoup la Dancetéria, boite de nuit gigantesque, le Dj Mark Kamins l’a repére dès son arrivée. Elle discute beaucoup avec Mark et lui parle de son enregistrement sur k7 de sa chanson "Everybody". Kamins à énormément de relations avec les maisons de disques, il conseille à Madonna de faire un enregistrement studio de sa chanson pour une meilleure qualité, elle s’exécute.

Il réussis à convaincre le patron des disques Sire, Seymour Stein de la rencontre. L’entretien est concluant, elle ressort avec un contrat en poche pour deux 45 tours.

C’est en avril 1982 que sort le titre "Everybody". C’est un succès, Madonna enchaîne ensuite avec le 2eme 45t, "Burning Up" puis un 3eme, "Physical Attraction". Tous de très bonnes ventes, il est temps pour le premier album, il s’intitulera, "Madonna".

Dès les débuts, les magazines fourmillent d’articles élogieux sur Madonna, tous soulignent l’arrivée d’une star exceptionnelle.

Le 14 septembre 1984 à lieu la soirée des Oscars. Madonna est nominée dans la catégorie "meilleure vidéo d’une jeune artiste" avec "Borderline". Le vainqueur sera le groupe "Eurythmics" avec "Sweet dreams".

Le mythe est né, l’ascension de Madonna sera désormais fulgurante et inégalée pour une star féminine. Le cinéma s’intéresse tout naturellement à Madonna, elle à joué son tout premier petit rôle à 14 ans il y eu ensuite "A certain Sacrifice". Mais le premier vrai succès cinématographique sera pour le film "Recherche Susan désespérément". Madonna y interprète le rôle de Susan.

En 1985, Madonna fait ses comptes, 117 couvertures de magazine parmis les plus prestigieux, 22.000.000 de disques vendus dans le monde.

Une tournée est en préparation, la demande en billets est telle que les organisateurs sont débordés, il faut ajouter des dates, prévoir des salles plus grandes, la vente de produits dérivés prend des proportions énormes, cartes postales, T-Shirts, posters, brassières à l’éffigie de la chanteuse s’arrache comme des petits pains, à tel point que des magasins Américains consacrent des rayons entiers à la star.

1987 début de la première tournée mondiale de Madonna, le "Who’ that girl tour", 39 concerts et deux millions de spectateurs.

1988 Madonna fait du théâtre dans la pièce "Speed the plow" de David Mamet.

1992 sortie du sulfureux livre "Sex" en même temps que l’album "Erotica" Le livre fit scandale mais c’est vendu à des milliers d’exemplaires à travers le monde!

A ce jour, 14 albums , 4 tournées mondiale, plusieurs films, des videos, des centaines de versions remix. MADONNA est un phénomène unique dans le monde du spectacle…

Sa vie sentimentale est plutôt tumultueuse. Plusieurs hommes ont traversé sa vie.

Elle entretint une relation sentimentale avec le Dj John Jellybean au début de sa carrière. Ils se sont rencontrés dans une boite de nuit, le Fun House. Leur relation dure deux ans, la chanson "Holiday" a vu le jour grâce à John.

Le 16 août 1985 elle épouse le jeune acteur Sean Penn âgé de 24 ans. Le mariage à lieu à Beverly Hylls. En octobre 1985 le couple part à Hong-Kong pour tourner le film "Shangaï surprise". Sean Penn est doté d’un sale caractère, il est violent, et l’idylle ne tarde pas à virer au cauchemar. Ils divorcent en 1988.

En 1989 elle entretien une relation avec Warren Beatty et tourne avec lui "Dick Tracy".

Ensuite elle rencontre Antonio Banderas et tombe amoureuse de lui. Mais ce dernier, marié et amoureux , repousse ses avances, ils tournerons ensemble le film "Evita".

Il y eu également Carlos Leon, son professeur de gym et le père de sa fille Lourdes. Bien qu’ils ne vivent pas ensemble et qu’ils n’entretiennent pas de relation amoureuse, Carlos reste pour Madonna le père de sa fille, qu’il voit et dont il s’occupe régulièrement.

Le dernier élu du cœur de Madonna n’est autre que Guy Ritchie, un réalisateur Anglais. De cette relation naîtra Rocco le 11 août 2000.
Le 22 décembre 2000 elle épouse Guy Ritchie. Il est 10 ans plus jeune qu’elle. Le mariage a eu lieu en écosse, au château de Skibo dans la province de Dornoch.


 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here