AMBLIN7
 

Vidéo: Plug-in baby – Muse (Origin of Symmetry)

Comment décrire Origin Of Symmetry de Muse sans trop utiliser de superlatifs? Comment expliquer que cet album est l’album clé du groupe, leur pièce maîtresse, leur chef-d’oeuvre, leur point d’orgue ultime? Comment vous faire partager ce que l’on ressent lorsque les notes extrêmement travaillées du groupe anglais nous parviennent aux oreilles et font vibrer nos tympans, c’est tellement bon que les garçons érectionnent et les filles s’humidifient. De la Musique avec un grand "M"! Orgasmique et trippante. Après leur premier opus Showbiz, ayant déployé fureur musicale grunge (guitare saturée et caisse claire bien bourrine) a en juger par des tubes tels que Muscle Museum ou Showbiz, le groupe remet ça avec ce qui est considéré comme leur meilleur album. Un sommet du rock alternatif, délicieusement grunge, avec un soupçon d’électro, la recherche sonore atteignant ici son paroxysme. L’album débute par un tube absolu, j’ai nommé l’excellent New Born, la boîte à musique vient de s’ouvrir et ça fait déjà du bien aux oreilles. La voix de Matthiew Bellamy nous caresse tandis que sa guitare nous roue de coups. Bliss en est la suite logique: nous sommes devant un album très homogène. Space Dementia consacre le piano comme l’instrument fétiche du groupe. Hyper Music agit comme un cachet effervescent de vitamine C, Muse digne successeur de Nirvana? Ca crisse et ça hurle. Vient ensuite le sommet de l’album, Plug-in Baby, dont vous pourrez admirer le clip ci-dessus, un chef-d’oeuvre que ce morceau ultra-rythmé. Pour moi, il s’agit du meilleur morceau jamais composé par le groupe avec Muscle Museum et Butterflies and Hurricane de l’album Absolution. Citizen Erased poursuit le travail effectué jusqu’à présent: voilà un sixième tube pour cet album… parfait? Dans Micro Cuts Matthew Bellamy hurle dans le micro et Screenager est sans doute le morceau le plus calme de l’ensemble, c’est la pause douceur chez les brutes. Darkshines introduit Feeling Good, la reprise de Nina Simone. On finit sur les rotules avec Megalomania, le petit sucre qui permet de revenir tranquillement à nous même. Décidemment, cet album est une merveille, une perle impeccable, l’un des meilleurs que j’ai jamais écouté de toute ma vie. Les deux opus qui suivirent n’atteignèrent évidemment pas la perfection sonore de cette mystérieuse origine de la symétrie. Inventif, complexe, blindé d’émotions, très fou, donc forcément inoubliable.
J’adorerais aller les voir en concert, leur musique dégage une telle énergie! Ecoutez Muse très fort chez vous, n’ayez pas peur des envolées aigues de la gratte électrique de Matt et faites vibrer le plancher avec des basses bien profondes. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est découter Hullabaloo, leur live enregistré au Zenith de Paris. Un monument.

En deux mots: Origin Of Symmetry est un chef-d’oeuvre grandiose, aux nombreuses trouvailles mélodiques très travaillées, divertissant, c’est un défouloir qui laisse KO.

******

6 COMMENTS

  1. vive muse (et mathew bellami <3<3<3<3)
    bref j’adore leur musique et leur meilleur album est sans conteste origin of symmetry

  2. Moi je préfère NEW BORN! C’est mon titre préféré!

    Vala, c’est dit!

    « Elle m’touche la BITE j’m’enflamme! » mdr

    ROX

  3. J’aime énormément le groupe Muse mais je ne trouve pas que cet album est le meilleur qu’ils aient faits …
    Pour moi, leur meilleur disque reste « Showbiz » puis « Black Holes and Revelations » (peut-être parce que je l’écoute très souvent).
    Cependant, »Origin of Symetry » est un bon disque pour se défouler et certaines chansons sont très intenses (comme Bliss ou Micro Cuts).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here