4184-1249372723

In Utero  4184-1249372724 4184-1249372726Setlist du dernier concert de Nirvana

En 1993 sort In Utero, album volontairement plus délicat d’écoute et moins dirigé vers le grand public, produit par Steve Albini. Le disque obtient cependant un grand succès critique et commercial, au grand dam de Kurt Cobain qui ne rêve que de pouvoir retourner dans l’anonymat. Toutefois malgré le succès du single Heart-Shaped Box, l’album n’atteignit pas les chiffres de vente de Nevermind. Un autre single, Rape Me (« viole-moi »), créa un petit scandale, s’attirant les foudres de groupes féministes. Cobain, se proclamant lui-même féministe, affirma pourtant que la chanson se voulait en réalité opposée au viol. Cette chanson est souvent interprétée comme la dénonciation du viol de sa vie privée par Cobain, cependant cette interprétation semble incorrecte car Nirvana a joué cette chanson en concert avant la sortie de Nevermind, ce qui montre qu’elle est antérieure à la célébrité du groupe. Aux États-Unis, le titre fut changé en Waif Me pour les magasins K-Mart, et l’arrière de la jaquette du CD fut un peu modifiée. Selon le directeur des magasins Wall Mart, propriétaire de K-Mart, le titre "rape me" ainsi que la photo de fœtus à l’arrière de la pochette était contraire à l’image familiale que voulait développer ce magasin. Cette action d’imposer un changement de la forme du disque a été perçue par certains comme une forme de censure. Par ailleurs, la tournée In Utero aux Etats Unis débuta le 18 Octobre 1993 pour s’achever le 8 janvier 1994, et fut suivie d’une tournée européenne interrompue a Munich le premier mars suite aux problèmes de santé de Cobain. Ce sera le dernier concert du groupe.

Unplugged in New York

En novembre 1993, le groupe enregistre une session Unplugged dans les studios de MTV, qui deviendra un an plus tard un CD, dévoilant une toute autre face du groupe, la face acoustique prouvant que Nirvana était plus qu’un groupe de rock violent. Dans ce live, Nirvana fait un duo avec le groupe Meat Puppets, reprenant trois de leurs titres : Plateau, Oh Me et surtout Lake of Fire et son magnifique solo. Le groupe reprend aussi une chanson des Vaselines (Jesus don’t want me for a sunbeam) et un morceau de Leadbelly (Where did You sleep last night?). The man who sold the World, une reprise de David Bowie a aussi largement contribué à la renommée du groupe.

Mort du groupe

Le groupe cesse d’exister suite à la disparition de Kurt Cobain le 5 avril 1994. Les membres survivants du groupe affirmèrent par la suite qu’ils étaient de toute façon sur le point de se séparer ou du moins de changer de style durant cette période.

Mettant fin à l’aventure Nirvana, la mort de Kurt Cobain sera l’objet de vives interrogations, et beaucoup de fans préféreront croire à un assassinat qu’à un suicide. La thèse officielle reste cependant celle du suicide.

Le groupe a également inclus Pat Smear (guitare), engagé par Cobain, qui a fait son premier show avec le groupe le 25 septembre 1993, il s’agissait d’ailleurs du show télévisé "Saturday Night Live" (où le groupe a joué les chansons "Heart-Shaped Box" et "Rape Me"). Cobain l’a recruté pour le seconder dans la guitare, et donc pour l’aider à mieux se concentrer sur les parties vocales. Il y a sûrement aussi le fait que Cobain ait voulu de Pat Smear car ce dernier a fait parti des Germs, qui furent très considérés dans le milieu underground, donc Nirvana récupérait un peu plus une étiquette punk, loin du son commercial de Nevermind, en recrutant un musicien connu uniquement par les punks…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here