johnny hallyday : bio de Jean-Philippe Smet

15 Juin 1943 Huguette Clerc met au monde à la clinique de la Villa Marie Louise, dans la cité Malesherbes , un bambin prénommé Jean-Philippe. Son père Léon Smet, souvent absent, quittera définitivement le foyer en septembre 1944.

Tout jeune, Jean Philippe est confié à la garde de Hélène Mar , la s½ur aînée de son père.

Au début des années 50, Jean Philippe prend des cours de guitare, de chants, de danse, alors que se cousines fondent un duo appelé "Les Hallidays" (avec un i).

En 1957 la famille se décide à s’installé définitivement dans la capitale. En fin d’année 1957 sort le second film d’un acteur débutant , Elvis Presley qui incarnait le Rock’n’roll aux États-Unis; une vraie révélation pour le jeune homme.

A la fin des années 50, il rencontre Christian Blondiau dit Long Chris qui le présentera à Henri Leproux fondateur du club de jeunes du Golf Drouot, le bastion du rock de ces années là. Long Chris le fera également rencontrer Claude Moine (qui deviendra Eddy Mitchell). La période est difficile, et après s’être fait sortir de plusieurs cabarets,

il rencontre le succès à l’Astor une boite du boulevard Montmartre.

C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Johnny Halliday. Fin 59 les paroliers Jil et Jan lui proposent un éventuel engagement, et l’année suivante après un entretien chez vogue avec un bout d’essai , le 16 février , il enregistre son premier 45 tours (T’aimer follement , Oh oh baby , Laisse les filles , j’étais fou).

Le 14 mars 1960, le disque sort avec une faute d’orthographe,et Jean Philippe Smet devient Johnny Hallyday.Le 18 Avril le danseur

que Line Renaud devait parrainer dans l’émission "L’école des vedettes" tombe malade. La productrice de l’émission appelle les disques Vogue et Johnny fait sa première télé.

En juin 1960, sort le deuxième 45t avec Souvenirs, souvenirs, des souvenirs qu’il va commencer à amasser dès le début de l’année 1961 au premier festival de rock au Palais des sports de Paris. Johnny Hallyday passe en dernier alors quela pression est à son comble, 5000 personnes attendent son arrivée et pendant le concert c’est simplement l’hystérie. Résultat 700 fauteuils cassés , 5 policiers blessés et 85 arrestations.

Après ces débordements les concerts de rock sont interdits pendant plusieurs mois. Johnny est devenu un "phénomène".

Prenant en main sa carrière, les négociations vont bon train entre les Disques Vogue, Barclay et Philips. C’est ce

dernier label qui emporte la partie, et Johnny part enregistré à Londres. La même année il fait son premier Olympia.Après un premier disque d’Or en avril 1962 avec Let’s twist again, il enregistre L’idole des jeunes en 1963 et l’interprète à l’occasion de la nuit de la Nation organisée par Salut les copains et Europe 1 le 22 juin, devant 200 000 personnes.

Une démesure qu’il ne tardera pas a retrouver, dès novembre 1967, l’Olympia étant trop petit, Johnny investit le Palais des sports de Paris, tout comme en 1969 où il y fêtera ses 10 ans de carrière. C’est le début des méga-spectacles.

Le 12 Avril 1965, alors qu’il est encore sous les drapeaux en Allemagne, il épouse Sylvie Vartan à Loconville petite commune de l’oise. Le 14 août 66 naîtra David.Au début des années 70, il rencontre Michel Mallory qui lui écrit une chanson sur le désespoir : Sauvez-moi. Leur collaboration durera 8 ans et c’est lui qui écrit en 1973 Toute la musque quej’aime.

Après un an de séparation avec Sylvie, ils se réconcilient et enregistrent en juin 1973 le fameux J’ai un problème.L’appel de l’Eldorado du Rock, se fait sentir, et au milieu des années 70, Johnny Hallyday traverse en moto l’ouest américain, enregistre Rock à Memphis dans le berceau du Rock’n’roll avec la participation de Jerry lee Lewis, puis à Nashville La terre promise.

Après des démêlés avec la police lors d’un concert, suivi d’une interdiction de se produire, il part en famille en Californie.En 76, fort des nombreux tubes de son dernier album (Gabrielle, Derrière l’amour, Joue pas de rock and roll), Johnny lance le coup d’envoi d’un spectacle grandiose à l’affiche du Palais des Sports pendant 5 semaines.Pour ses 2O ans de carrière, en 1979, Johnny Hallyday s’offre le Pavillon de Paris avec le spectacle "Johnny l’homme aux yeux de laser". Effets spéciaux en quantité, énorme budget pour les lumières réalisées par Jacques Rouveyrollis. Johnny fait rêver 25O OOO spectateurs du 28 Octobre au 25 Novembre. Le soir de la dernière, sur scène à ses cotés i y a Eddy Mitchell,Sylvie Vartan Gilbert Montagné et la surprise son fils David Hallyday, à la batterie.

5 Novembre 1980, Johnny et Sylvie divorcent.En juillet 1982, il enregistre l’album La peur qui sort en même temps que le spectacle "Le survivant" en septembre. En 83, Entre violence et violon, sera enregistré à Nashville.

En avril 85 c’est Michel Berger qui écrit un album (Rock and Roll Attitude) pour Johnny qui a décidé de changer de parolier à chaque disque, c’est de ce disque qu’est extrait Quelque chose de Tennessee. En 86, c’est Jean-Jacques Goldman qui travaille sur l’album Gang puis Etienne Roda Gill sur l’album Cadillac en début 89.

La tournée "Cadillac Tour", sera récompensée aux Victoires de la Musique comme le spectacle ayant fait le plus grand nombre d’entrées.A peine la tournée achevée qu’il enregistre l’album Ca ne change pas un homme à New York.

L’album Ce que je sais sort en janvier 98 avec 14 chansons dont un duo avec Pascal Obispo Les 4 et 5 septembre 1998, Johnny Hallyday met le feu au Stade de France avec un orchestre symphonique de 100 musiciens.En 99, l’album Sang pour sang est signé par son fils.

Une réflexion sur « johnny hallyday : bio de Jean-Philippe Smet »

  1. J’ai une amie qui l’adore, je crois qu’elle est déménagée et elle est partie habiter dans le Havre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.